Le braquet

 

 Le braquet, c'est une multiplication qui est en fait une division. Exprimé sous la forme 52x11, 42x15 ou 26x26, le braquet est en fait le rapport entre le nombre de dents au pédalier (52, 42 ou 26) et le nombre de dents du pignon (11, 15 ou 26). Il s'agit du rapport de notre boîte de vitesse. 52x11 c'est à dire 52/11 est égal à 4,73. Ce chiffre représente la multiplication du nombre de tours de la roue par rapport à notre vitesse de rotation au pédalier. Sur le 52x11, à chaque tour de pédalier, la roue arrière en fait quatre et trois-quart. Pour obtenir le développement, il faut multiplier ce nombre par la circonférence de la roue. Evidemment, entre une roue de 26" et une roue de 700C, le diamètre évolue. Mais cela est vrai aussi entre une roue de 700C équipée d'un pneu de section 23 ou équipée d'un pneu de section 35. De ce fait, un braquet de 42x15 peut donner un développement variable entre 5,52 m (Pneu de 26"x1") et 5,98 m (Pneu de 700x28C). Pour l'équipage, il est plus important de choisir ses développements que ses braquets. On veillera, cependant, à privilégier le rendement dans le choix des braquets. Plus la chaîne engraîne sur un pignon d'un nombre restreint de dents, plus la perte de puissance augmente par les frottements mécaniques dus à l'enroulement de la chaîne. Plutôt que de chercher à obtenir un développement de 8m avec un 42x11, il vaut mieux utiliser 53x14. Le poids sera très légèrement supérieur, mais le rendement mécanique sera meilleur.

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  j. fort 2004